Les allergies et les troubles respiratoires

Les allergies sont nombreuses, apprenez à les différencier !

LES ALLERGIES ORL ET RESPIRATOIRES

L’asthme est une inflammation pulmonaire qui entraîne des difficultés respiratoires, un essoufflement à l’effort associé à une toux. Les bronches se contractent et se resserrent empêchant l’air de circuler correctement. Les allergènes sont responsables des troubles asthmatiques, qui peuvent être exacerbés par le tabac, l’effort intense ou l’environnement. La rhinite a une pathogenèse similaire ; c’est une inflammation de la muqueuse nasale qui touche les bronches. Les facteurs déclenchants sont semblables à ceux de l’asthme, et la rhinite peut aggraver un asthme chronique. Avec un traitement efficace, il est possible de retrouver une bonne qualité de vie.

LES ALLERGIES DE LA PEAU

Les allergies cutanées sont nombreuses :

L’eczéma

ou dermatite atopique, se manifeste par des plaques rouges et des démangeaisons intenses provoquant une desquamation cutanée.

L’urticaire

se manifeste par des boursouflures et des démangeaisons plus ou moins fortes.

La dermatite de contact

est provoquée par un allergène et présente des gonflements rougeâtres et des démangeaisons souvent localisées au niveau du contact avec la particule responsable.

Contactez le Dr. Vasiliu

LES ALLERGIES ALIMENTAIRES ET AUX PIQÛRES D’INSECTES

Les allergies provoquées par certains aliments et hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons, fourmis) sont responsables de diverses réactions entraînant des conséquences légères (rougeurs, gonflements, etc.) à graves (troubles respiratoires aigus, choc anaphylactique entraînant la mort). Les allergies dues à certains aliments sont différentes des intolérances alimentaires.

LES ALLERGIES MÉDICAMENTEUSES

De nombreux médicaments comme les antibiotiques, l’aspirine ou certains corticoïdes sont responsables d’effets secondaires et d’allergies.

Reprenez le contrôle de votre vie et maintenez vos allergies en sommeil grâce au Dr. Vasiliu, au Chirec, près de Bruxelles !