Les allergies sont nombreuses, apprenez à les différencier !
LES ALLERGIES ORL ET RESPIRATOIRES
L’asthme est une inflammation pulmonaire qui entraîne des difficultés respiratoires, un essoufflement à l’effort associé à une toux. Les bronches se contractent et se resserrent empêchant l’air de circuler correctement. Les allergènes sont responsables des troubles asthmatiques, qui peuvent être exacerbés par le tabac, l’effort intense ou l’environnement. La rhinite a une pathogenèse similaire ; c’est une inflammation de la muqueuse nasale qui touche les bronches. Les facteurs déclenchants sont semblables à ceux de l’asthme, et la rhinite peut aggraver un asthme chronique. Avec un traitement efficace, il est possible de retrouver une bonne qualité de vie.
LES ALLERGIES ALIMENTAIRES ET AUX PIQÛRES D’INSECTES
Les allergies provoquées par certains aliments et hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons, fourmis) sont responsables de diverses réactions entraînant des conséquences légères (rougeurs, gonflements, etc.) à graves (troubles respiratoires aigus, choc anaphylactique entraînant la mort). Les allergies dues à certains aliments sont différentes des intolérances alimentaires.
LES ALLERGIES MÉDICAMENTEUSES
De nombreux médicaments comme les antibiotiques, l’aspirine ou certains corticoïdes sont responsables d’effets secondaires et d’allergies.